Pourquoi ce projet ?
La crise actuelle liée au COVID 19 a fortement touché les jeunes, que ce soit sur le plan social, difficultés à nouer des liens, à avoir une vie sociale stable qu’au niveau formation, difficultés d’apprentissages, scolarité à distance, regroupements partiels, perte de lien avec les établissements scolaires.
Favoriser l’insertion des jeunes dans la société, les orienter vers une voie professionnelle, les éduquer à la sécurité routière grâce au sport mécanique, c’est possible. L’AMIDEM, Association pour la Mixité et l’insertion par la Découverte de l’Endurance Moto l’a déjà prouvé jusqu’en 2015.
Reconnaissance obtenue précédemment :
- lauréat national « Fais nous rêver » de l’Agence Pour l’Éducation par le Sport,
- labellisée « Moto Éducation Insertion » par la fédération Française de Motocyclisme,
- Partenariat avec la ville du Mans, le département et la Préfecture de la Sarthe, la région de Pays de la Loire,
- Soutien de l’Automobile Club de l’Ouest, de pilotes et d’écuries reconnues dans le monde de la compétition moto (Vincent Philippe, Johann Zarco, Louis Rossi, le SERT, le Junior Team, Viltaïs, 3D endurance, GMT 94…)
Et des résultats :
Grâce au travail en collaboration avec les professionnels de la jeunesse qui se sont pleinement investis nous avons pu obtenir des résultats probants.
- Enzo et Julien, en formation au junior Team Suzuki, ont pu participer à leur première compétition de 24 heures, ils ont ensuite poursuivi leur carrière chez Tech 3 et seront à nos côté pour cette nouvelle aventure et nous ferons partager leur expérience.
- Les jeunes des quartiers sensibles du Mans se sont impliqués bien au-delà de nos espérances, un des jeunes à pu régulariser sa situation, intégrer le milieu scolaire, depuis il est devenu éducateur sportif au sein de la ville du Mans. Des jeunes élèves de la section carrosserie du Lycée Sud du Mans, se sont orientés plus précisément
après avoir travaillé avec leur professeur sur différents métiers liés à la carrosserie sur la moto (travail pointu en peinture, modelage de pièces en polycarbonate, réparation de ces pièces,…).
Nouvelle structure, nouveau projet
L’équipe qui composait l’association n’était pas assez conséquente et, suite à divers évènements extérieurs à
l’association, n’a pu continuer son activité.
Elle reprend vie avec une nouvelle équipe plus impliquée, elle garde le même principe, les mêmes objectifs avec une approche territoriale différente.
L’action de l’AMIDEM en faveur des jeunes repose sur la vie d’une écurie moto de petite cylindrée participant au championnat d’endurance 25 power. C’est le point d’accroche des jeunes, la moto avec toute la symbolique qui lui est rattachée attire un grand nombre d’adolescents.
Le principe est d’utiliser le partage d’une passion autour du sport mécanique pour aider les jeunes filles et garçons et à intégrer la société, apprendre les règles essentielles (engagement, respect, ponctualité,…), découvrir des métiers afin de se définir un avenir professionnel, affiner son parcours scolaire et s’y maintenir, intégrer les règles élémentaires de sécurité routière et être sensibilisé aux risques auditifs.
Des ambitions éducatives et citoyennes
Les valeurs fondamentales que nous souhaitons transmettre aux jeunes sont :
- Le respect des autres membres, des autres concurrents, des règlements,
- L’intégration dans un groupe, faire partie d’une équipe se devant d’être unie.
- Le goût de l’effort, notamment lors des épreuves d’endurance ou ils doivent s’impliquer tout au long de
l’épreuve. - Découvrir et respecter les règles qui régissent le monde du travail : échéance, répartition des postes,
entraînements, déplacements, respect des règlements de course, pilotage, mécanique, organisation. - Se créer des objectif, un avenir en participant à chaque visite, en découvrant des formations et des métiers.
L’implication dans la vie de l’écurie, découvrir que sans l’investissement de chacun rien ne peut réussir. S’investir dans un groupe, dans un projet pour acquérir une expérience.
La responsabilisation, la valorisation : ils ont des postes à tenir, le résultat de l’écurie dépend en grande partie de leurs actions.
Nous souhaitons accueillir autant de jeunes filles que possible, démontrer que les métiers mécaniques et la
compétition moto n’est pas réservée aux garçons.
Comme nous l’avions fait lors de la première expérience, nous comptons offrir aux jeunes qui s’investiront pleinement dans le projet la possibilité de passer le certificat d’aptitude aux sports motocycliste pour ceux qui aurait l’objectif de pratiquer le sport motocycliste. Nous comptons aussi offrir aux jeunes la possibilité de suivre la formation de commissaire de piste, nous proposerons aux organisateurs des compétitions de leur offrir la possibilité d’être acteurs lors de compétitions.
Après étude des offres de formations disponibles dans la région de Pays de la Loire, il nous a semblé opportun d’associer le plus grand nombre d’organismes de formation et d’accueillir des jeunes de différentes villes de la région lors de nos déplacement sur leur territoire. Nous participerons au championnat 25 power de la région des Pays de la Loire.
L’activité avec les organismes de formation serait de confier des tâches d’entretien, de préparation de la moto, de rencontre avec les élèves en formation, d’accueil d’élèves au sein de l’écurie.
Nouvelle équipe, nouveau projet, nouveau territoire.
L’association renaît de ses cendres avec une équipe plus complète, une organisation plus aboutie avec deux sections distinctes afin de rendre l’action de chacun plus efficiente.
Le projet a aussi une ambition territoriale plus élargie, en mutualisant le travail des membres positionnés sur plusieurs départements des Pays de la Loire, l’objectif est d’offrir ses services aux plus grand nombre de jeunes ligériens mais aussi d’impliquer le plus grand nombre d’établissements de formation afin de faire découvrir la richesse des offres éducatives disponibles. Ceci permettra aussi de pouvoir faire découvrir les débouchés professionnels sur un territoire plus important en organisant des visites d’entreprises souhaitant nous ouvrir leurs portes.
Ce projet ambitieux ne peut réussir qu’avec l’engagement de tous, membres de l’association pas aussi les
professionnels du secteur jeunesse des communes, des organisme de formation, des professeurs, des institutions publiques et entreprises privées.
Aider les jeunes à trouver leur place dans la société est un bénéfice qui se répercute sur l’ensemble des acteurs qui s’engagent à nos côté.
L’AMIDEM – Organisation et fonctionnement
L’AMIDEM est composée de deux pôles :
Un pôle sport : l’AMIDEM Racing Team, qui comme sont nom l’indique est la structure sportive de l’association. Cette structure intervient lors des entraînements et compétitions. Elle accueille les jeunes et offre la possibilité à ceux qui le désirent d’être acteur de la vie de l’écurie. Elle est aussi en place pour correspondre avec les établissements qui travailleront sur la moto afin de définir les actions à mener.
Un pôle jeunes : chargé du travail auprès des jeunes, relations avec les jeunes, les professionnels de la jeunesse, les institutions et tout le tissus économique investi dans le projet. Elle organise les actions à mettre en place.
Nos atouts :
L’expérience de la première association AMIDEM nous a permi d’affiner nos ambitions, de nos recentrer sur l’essentiel du but de l’association, de répartir les rôles de chacun au sein de la structure.
La modularité : Répondre dans la mesure de nos moyens aux souhaits des partenaires en adaptant notre accueil avec les professionnels de la jeunesse (institutionnels ou associations). Nous définirons avec chaque entité un projet spécifique si besoin.
Complémentarité : le travail sur la machine sera suivi par l’AMIDEM sport qui aura aussi un rôle prépondérant dans l’accueil des jeunes lors des épreuves sportives. L’organisation des actions sera effectuée par l’AMIDEM jeunes. Ce partage des tâches permettra à chacun de s’investir pleinement dans le rôle qui lui est confié.
Les deux pôles travailleront en étroite collaboration afin d’optimiser l’action envers le public ciblé.
Leur proposer d’accéder à une écurie moto leur permet de découvrir le sport mécanique, de s’y impliquer, d’être acteur en intégrant l’écurie créée. En étant acteur ou spectateur privilégié de la vie de celle-ci.
Nous souhaitons offrir différents moyens aux jeunes filles et garçons de pouvoir intégrer ce projet.
Le travail avec les jeunes des villes :
Nous travaillerons avec toutes les villes de la région qui souhaitent s’engager à nos côtés. Nous leur proposons dans un premier temps d’accueillir les jeunes lors des courses auxquelles nous participerons (Championnat 25 power des Pays de Loire) mais aussi notre participation à divers évènements organisés sur leur territoire (Expositions, foire, marché,…) durant lesquels nous pourrons exposer notre moto, rencontrer le public afin de lui faire part de notre projet, de partager notre expérience, de diffuser des informations en matière de formation, de sécurité routière. Les modalités d’accueil seront définies avant chaque compétition en accord avec les professionnels chargés du suivi des jeunes.
Le travail avec les établissements de formation :
Les organismes de formation qui accepteront de nous suivre se verront chargés de travaux sur des éléments de la machine (125 CBR Honda). Notre retour d’expérience avec le Lycée Sud du Mans a prouvé l’intérêt de faire travailler les jeunes, engagement, approfondissement dans certaines matières, reconnaissance du travail et implication dans le suivi de la vie de l’écurie. Nous proposerons que des jeunes élèves viennent nous assister lors des compétitions. Ils rencontreront ainsi les autres jeunes et pourrons échanger avec eux, leur parler des formations qu’ils suivent.
Publication Journal Officiel:
https://www.journal-officiel.gouv.fr/associations/detail-annonce/associations_b/20210038/1097